opticiens à l'Arbresle depuis 1976
opticiens à l'Arbresle depuis 1976

Le choix de vos lunettes

Tout les jours, notre role est de vous aidez dans le choix de vos lunettes.

Quelle style me convient? Ces lunettes ne me durcissent pas trop les trais? Mettes elles en valeur mes yeux? Reflettent-elles ma personalité?

Voici un petit guide qui va vous aider à afiner un peu tout ça...

 

Le VISAGISME :

En partant de la forme de votre visage tout est possible...

Pour confirmer votre apparence morphologique, optez pour une forme de monture ou de verres respectant ou se rapprochant de votre particularité, vous affirmerez ainsi votre personnalité par le choix de la forme, de la matière, de la couleur .

Vous pouvez atténuer votre dominante morphologique en sélectionnant une forme de
monture ou de verres la brisant ou la contrariant.
Vous harmoniserez la forme de la monture et celle de votre visage en recherchant la neutralisation, en jouant également sur la matière, l'épaisseur et la couleur.

Votre visage est rond

Des montures fines et rondes accuseront la forme du visage et souligneront votre coté "juvenil".

Des montures aux angles arrondis ou carrés ou ovales ou encore papillonnantes atténueront la rondeur du visage.

De fines montures colorées et vives mettront en valeur vos yeux.

Votre visage est ovale 

La forme "ovale" c'est le cas pour 80% des visages.

Toutes les formes de lunettes sont permises, évitez toutefois des lunettes trop larges .

En cas de visage très allongé, il peut être conseillé, une lunette très visible (couleur sombre par exemple) qui coupe le visage en deux..

Votre visage est triangulaire

Si vous souhaitez atténuer la finesse de votre menton, choisissez des lunettes fines qui ne chargent pas la partie supérieure du visage.

Les montures à verres percés sont idéales.

Évitez les montures trop larges qui déborderaient des tempes.

Votre visages est rectangulaire 

Des montures ovales assez larges sont conseillées.

Adoucissez le visage par le choix de montures aux bord plutôt arrondis et fines de préférence.

Le choix d'une monture à forme géométrique et anguleuse peut accentuer le coté "autoritaire" du visage.

Votre visages est carré

Des montures ovales assez larges sont conseillées.

Adoucissez le visage par le choix de montures aux bords plutôt arrondis et fines de préférence.

Le choix d'une monture à forme géométrique, anguleuse, foncée et épaisse peut accentuer le côté "autoritaire" du visage.

Votre visage s'inscrit dans un losange 

Les formes papillonnantes sont un bon choix.

Des lunettes fantaisies dont le décor est temporal et supérieur peuvent également convenir.

Attention a bien déborder les paumettes.

Votre visage est triangulaire inversé
La monture ne doit pas déborder de vos tempes et doit créeer l'illusion d'un large ecart pupillaire .

Les montures de faible hauteur sont préconisées.

Des lunettes fantaisies dont le décor est temporal peuvent également convenir.

LES COULEURS DE LA MODE

Certains visagistes affirment que notre personnalité est associée à une couleur et qu’il faut donc en tenir compte pour choisir une monture. Rien n’est plus fantaisiste ! Là encore, le plus important est de faire des essayages chez votre opticien qui proposera des couleurs adaptées au teint, aux cheveux, aux choix vestimentaires...

Un teint très clair supporte des teintes chaudes, un teint plus sombre des teintes froides. De même qu’un visage aux lignes arrondies est plus à même de supporter des tonalités foncées, alors qu’un visage aux lignes droites sera adouci par des tonalités plus vives, plus chaudes.

Les couleurs proposées par les marques sont fonction de la tendance, mais aussi des matériaux choisis qui apportent des aspects intéressants et des effets coloriels subtils. Pour ceux et celles qui n’oseraient pas la couleur, de nombreux fabricants proposent des montures discrètes dont les tonalités éclatantes sont à l’intérieur de la face et des branches, comme la doublure d’une veste…

LES MATERIAUX

Les montures de lunettes en métal

 

Le métal possède l'avantage d'une grande solidité et résistance aux chocs. De plus, les montures en métal - particulièrement celles avec des alliages modernes à base de titane- sont souvent plus légères et plus discrètes que les autres matériaux.

La monture de lunettes en métal s'harmonisera bien avec un visage fin et délicat. Pour ne pas rendre le visage trop sévère ou trop froid, il est bon de l'associer avec une couleur.
Sachez également que plus les côtés d'une monture sont épais plus la largeur du visage se trouve augmentée: les montures en métal sont donc une matière idéale pour les visages allongés.

Les montures de lunettes en métal sont souvent constituées d'autres matériaux comme l'aluminium, le cobalt ou le nickel. Attention car il peut y avoir des allergies à certains métaux. Si c'est votre cas, essayez les options hypoallergéniques telles que le titane ou l'acier inoxydable.

Les montures de lunettes en plastique

 

Le plastique est une matière appréciée pour les montures car il permet une grande variété de couleurs, de textures et de motifs. Elles sont solides, souvent moins chères et peuvent s'adapter à pratiquement tous les verres et donc toutes les corrections.

La matière plastique étant plus épaisse, elle marque plus le visage et est donc plus voyante, mais elle apparaît plus chaude.

Elle est à conseiller aux personnes dont les traits du visage sont marqués et aux jeunes qui veulent affirmer leur personnalité et laisser libre cours à leur fantaisie de couleurs.

Les montures de lunettes en acétate

 

L'acétate et ses dérivés sont des matières plastiques d'origine végétale. Souple à travailler, cette matière à permis la diversité des formes et donné aux lunettes une grande résistance. Ceux qui aiment les assortir à leur tenue apprécient la grande palette de couleurs et la brillance offertes par l'acétate.

Les montures de lunettes en fibre de carbone

 

La fibre de carbone appartient à la catégorie des matériaux composites, c’est-à-dire obtenus après mélange de plusieurs matières premières Elle est de plus en plus présente dans les confections de lunettes car elle offre des propriétés très intéressantes :résistance, souplesse et légèreté.

La fibre de carbone se combine très bien avec d’autres matériaux comme le titane ou l’inox par exemple. L’inconvénient se trouve dans les coloris plus limités.

Les montures de lunettes en titane

 

De tous les matériaux, le titane est sans doute le plus apprécié car il est léger, solide et hypoallergénique, c'est donc un excellent choix pour les personnes qui sont allergiques à d'autres métaux. Le titane est robuste, facile à régler, et se décline en une gamme de couleurs importante. Les lunettes en titane sont parfaites pour les environnements chauds et humides à cause de leur robustesse. Elles sont parfaitement adaptées également aux styles de vie actifs ou pour tous ceux qui ont des verres épais.

 

L’alliage Flexon (titane et nickel) propre à la collection Nike Vision, en plus d’être très solide, reprend sa forme initiale quand il est plié ou tordu : les branches sont très fines et quasi invisibles. Attention toutefois car si le titane est hypoallergénique, certaines personnes sont sensibles au nickel.

 Les montures de lunettes en acier inoxydable

 

Comme le titane, l'acier inoxydable est hypoallergénique. L'acier inoxydable est léger, solide. Ces montures durent longtemps et peuvent facilement reprendre leur forme après un choc accidentel.

Les montures de lunettes en bois

Les lunettes en bois sont restées longtemps d’un prix inabordable, mais on les trouve désormais dans beaucoup de collections à moins de 150 euros. Pour affirmer votre personnalité écolo-chic, c’est la lunette idéale ! Les lunettes en bois sont très agréables au toucher mais elles sont un peu plus fragiles que les autres et sont donc à manier avec délicatesse.

Les montures de lunettes en Corne

Matériau noble, la corne de buffle est utilisée dans les montures de luxe. Elle est cependant très utilisée dans les collections mode ces dernières années et souvent en association avec d’autres matières comme le bois. Les lunettes en corne de buffle sont bien souvent fabriquées à la main selon un procédé artisanal. Chaque paire de lunette est ainsi différente dans ses teintes, ses nuances, ses veinures naturelles…

C’est un matériau solide et léger au toucher, soyeux mais qui demande un entretien particulier. Les lunettes en corne ont tendance à se ternir un peu en vieillissant.

Les matériaux multiples

Les lunettes qui contiennent des matériaux multiples peuvent combiner les avantages des autres matériaux. Par exemple, certaines personnes choisissent un mélange de métal et de plastique, car le châssis métallique offre un bon confort de support sur le nez tandis que les branches en plastique donnent un avantage au style très tendance...

Voilà, il ne vous reste plus qu'a venir dans nos magasins pour essayer les modèles... et surtout n'oubliez pas l'essenciel : c'est que votre monture vous plaise et que vous vous sentiez à l'aise.